Mertzwiller 
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 


Situation géographique

   Mertzwiller est une commune Française située dans le Nord du Bas-Rhin en Alsace.
Le village se situe à une quarantaine de kilomètres environ au nord de Strasbourg, et une dizaine de kilomètres à l'ouest de Haguenau.
La commune est traversée par un cours d'eau, la Zinsel du Nord, qui coupe le village en deux. Elle a également la particularité d'être l'un des seuls villages entièrement entouré de forêt.
En effet la forêt de Haguenau encercle littéralement la commune, cependant elle est nettement moins dense à la sortie du village vers Niederbronn.

  
Cliquez sur les images pour les agrandir


   Au dernier recensement le village comptait 3546 habitants. Le territoire communal couvre la superficie de 696 hectares. L'altitude du village se situe entre 152 et 207 mètres.


Histoire

   Les premières traces du village datent de l'époque romaine comme en attestent les reliefs de Mercure et Diane présents dans le mur de l'Eglise catholique.

   Mertzwiller est un ancien village impérial. Ce village de défrichement fut fondé par les moines de Neubourg.
Son Eglise catholique date des années 1781-1785 par Salins, dit de Montfort. Elle fut agrandie au 20ème siècle.
L'Eglise luthérienne date du début du 20ème siècle.
Il existait également une ancienne synagogue dans l'actuelle rue du général de Gaulle. Malheuresement celle ci fut détruite durant la seconde guerre mondiale et il ne subsiste aujourd'hui que le cimetière israélite qui date du début des années 1800.

A suivre...


Armoiries

   Mertzwiller a la particularité de possèder deux blasons.
   Le premier est le blason actuel qui est venu remplacer l'ancien blason il y a quelques dizaines d'années.

  De gueules, au chevron d'or accompagné de trois coquilles du même, deux en chef et une en pointe.

Le chevron d'or symbolise la protection, la grandeur d'âme, l'éclat, la justice, la foi, la force et la constance.
La couleur rouge symbolise le désir de servir sa patrie, avec amour ! La coquille est l'emblème du pélerinage, d'une paroisse, du pélerin. C'est aussi un symbole chrétien (catholique).
  D'argent au fer à cheval de sable à sept trous ajourés du champ, quatre à dextre, trois à sénestre, au coeur de gueules renversé posé en abîme, entourés de deux branches de laurier de sinople et fruitées de gueules, les tiges passées en sautoir et nouées de gueules en pointe.

Le coeur représente le village, le fer à cheval représente la forêt qui l'encercle. Les trous du fer à cheval représentent chacun les différents axes d'entrée et de sortie de la commune.
Les feuilles de lauriers symbolisent quand à eux l'origine romaine.
Merci à Maurice et Jean-Pierre Freiss pour leurs informations sur ce blason
   Aujourd'hui le premier blason est considéré comme le blason officiel, les anciens regrettant le fait d'avoir remplacé leur blason qui pourtant a perduré pendant des siècles. Cependant les deux blasons cohabitent encore à certains endroits et l'ont retrouve l'ancien sur certains monuments (anciennes bornes, monument aux morts, le Progrès...)

Extrait en grande partie du livre "Mertzwiller, du village au bourg" de Daniel Peter.



Voir Mertzwiller en images...
  Recherchez une personne :

Recherche avancée

Site créé le 26 novembre 2006 Depuis la mise en ligne du site, il y a eu 131160 connexions © 2006-2017 - Daniel Schalber